Projet audacieux : La Seine ouvrira à la baignade d'ici 2025, annonce la maire de Paris


shutterstock_2263578421

Lors du Conseil de Paris du mardi 14 novembre, une déclaration a attiré l'attention. Anne Hidalgo a annoncé sa participation enthousiaste à une « grande baignade collective » dans la Seine avant les Jeux olympiques d'été, selon les informations de BFMTV. Elle convie tout le monde à se joindre à cet événement prévu pour juillet 2024, promettant un moment hautement médiatisé.


La maire de Paris a également affirmé que d'ici 2025, la Seine sera ouverte à la baignade, avec la création de trois bassins.

Le 9 juillet dernier, Anne Hidalgo avait déjà dévoilé les emplacements de ces bassins, aménagés et sécurisés : au port de Bercy (XIIe arrondissement), en face de la BNF ; au bras Marie (IVe), en face de l'île Saint-Louis, côté rive droite ; et au bras de Grenelle (XVe), au niveau du port de Grenelle, en face de l'île aux Cygnes.

« Les plans d'eau surveillés seront délimités par des bouées et un ponton pour y accéder, avec des espaces pour se changer, se doucher et ranger ses affaires sur les quais », a précisé Anne Hidalgo. Elle a ajouté que « ces bras de la Seine seront nagés au lieu d'être navigués, et tout cela avec très peu d'investissement. »

Il est à rappeler qu'à la fin du mois d'août, un dysfonctionnement d'une vanne du réseau d'assainissement parisien avait provoqué un épisode de pollution, entraînant l'annulation d'épreuves pré-JO de triathlon en août. En septembre, la mairie de Paris et la préfecture d'Île-de-France (Prif) avaient annoncé un renforcement de la surveillance de la Seine, notamment de ses réseaux d'assainissement ainsi que des raccordements des bateaux et péniches.

Avec la livraison de nouveaux ouvrages de délestage des eaux usées en cas de saturation du réseau, l’horizon d’un Paris baignable se rapproche enfin… avec quelques années d’écart il sera donc possible de concrétiser la promesse d’un maire de Paris, de se baigner dans la Seine, et ce grâce aux J.O. 2024 !

Crédit : Huffingtonpost.fr