Tourisme estival 2023 en France : Les nouvelles tendances et succès inattendus


tourisme en france

L’heure du bilan de la saison estivale 2023 est arrivée et ce fut : un été exceptionnel ! …et ce malgré la hausse des prix, les vagues de chaleur et, selon les régions, les conditions météorologiques peu clémentes. Dans l'ensemble, les données de fréquentation affichent une légère augmentation par rapport à l'été 2022, qui avait déjà établi un précédent record.

Au total, du 1ᵉʳ juillet au 20 août, la clientèle française a généré 306 millions de nuitées dans le pays, un chiffre stable, tandis que la clientèle étrangère affiche une progression notable. En effet, les arrivées internationales par vol long-courrier ont augmenté de 29% par rapport à 2022.

L'attachement des Français à leurs vacances se concrétisent par les chiffres suivants : 7 Français sur 10 sont partis cet été, dont 88% ont choisi de rester en France. Ces données sont similaires à ceux de l'année précédente, où également 7 Français sur 10 ont pris des congés, par rapport à 6 sur 10 l'année d'avant.

En ce qui concerne l'hôtellerie de plein air, les réservations pour l'ensemble de l'année dépassent de 2% celles de 2022, avec une augmentation de 11,8% du volume de nuitées en juillet pour les locations de vacances. Les plateformes de locations meublées enregistrent également une hausse des réservations. Quant à l'hôtellerie traditionnelle, le taux d'occupation a baissé de 2,2 points en juillet et août par rapport à 2022, mais les revenus par chambre sont nettement meilleurs qu'en 2019, avec une augmentation moyenne de 21,9%.

Contrairement à d'habitude, le tourisme s'est répandu dans d'autres régions du pays plutôt que de se concentrer principalement sur le littoral. La ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, explique : « On a eu pendant des années un tourisme en 'donut' : vous aviez les gens tout autour sur les territoires, et très peu dans le centre de la France ou dans les montagnes. Le tourisme français est devenu beaucoup plus homogène. » Ainsi, bien que la côte reste une destination prisée, de plus en plus de Français recherchent de nouvelles destinations.

tourisme été 2023

Cet été, on a donc constaté une moindre affluence des touristes français sur les bords de la Méditerranée par rapport à l'année précédente. Par exemple, le taux d'occupation des campings dans le Var a baissé de 5%. Les raisons de cette tendance s’expliquent par le choix des Français qui ont préféré voyager à l’étranger après avoir majoritairement séjourné en France en 2022 et par les défis économiques comme l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, incitant les habitants du Nord et d'Île-de-France à opter pour des destinations plus proches.

En revanche, le nombre de nuitées dans des départements du centre de la France, comme la Creuse, la Corrèze, la Nièvre et l'Allier, a augmenté.

La montagne a également connu une saison estivale positive, avec des taux d'occupation stables dans toutes les stations de ski pendant toute la période estivale (de mi-juin à mi-septembre). Par exemple, dans les Alpes du Nord, le chiffre d'affaires a augmenté de 13,2% par rapport à l'été 2022, contre 7% dans les Pyrénées.

Les perspectives sont encourageantes, et l'arrière-saison s'annonce également prometteuse, grâce à des prix plus abordables qu'en juillet et août, ainsi que la Coupe du monde de rugby qui a débuté le 8 septembre en France.

Crédit : tf1info.fr