Bilan touristique juillet 2023 : Légère baisse après un début estival prometteur en France
Après un bon démarrage de la saison estivale, la fréquentation touristique connaît un léger repli au cours du mois de juillet 2023, d'après des données publiées le vendredi 28 juillet par Atout France, l'agence de promotion du tourisme française.
Bien que les plages attirent un grand nombre de vacanciers, les chiffres sont en légères baisse par rapport à l'année précédente. En juillet 2023 32% des Français ont pris des vacances, comparé à 35% en 2022, selon une enquête menée par le cabinet YouGov. En ce qui concerne le taux d'occupation, il se maintient à 74% à travers l'ensemble de la France métropolitaine, à peu près similaire à l'année précédente.
Des augmentations tarifaires, des préoccupations liées à la chaleur excessive, ainsi que des inquiétudes concernant le surtourisme sont entre autres les facteurs qui ont incité bon nombre de vacanciers à modifier leurs habitudes. Une tendance nouvelle émerge, avec plusieurs régions du pourtour méditerranéen enregistrant un déclin de l'intérêt touristique.
La façade maritime occidentale affiche une baisse de réservations de -8,5% par rapport à l'année précédente, tandis que la façade maritime orientale connaît un recul de -10,5%, comme le souligne l'Agence dans son bilan touristique pour juillet. En Corse, les acteurs du secteur touristique qualifient même la saison de catastrophique.
La situation économique défavorable influe également. En ce qui concerne le littoral Atlantique, une légère diminution est perceptible par rapport à l'année précédente, avec une baisse de 1,2% des réservations, d'après Atout France. Pascal Marien, propriétaire du restaurant Le Seven à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), rapporte une considérable baisse d'affluence de 20% au cours du mois de juillet. Il attribue ce déclin probablement à la météo et à la hausse des prix.
Dans d'autres régions du territoire, comme les départements de Savoie et de Haute-Savoie, la fréquentation reste relativement stable. Certains endroits se démarquent, à l'instar des Hauts-de-France : le nombre de nuitées a augmenté de 6,5% en juillet par rapport à l'année précédente pour les Gîtes de France, et de 12% sur les plateformes Airbnb et Abritel.
Autres destinations phares du tourisme estival en France sont les villes de Juan et de Nice situées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, connues par leurs festivals de jazz.
La ville de Paris contribue largement à cette attractivité internationale enregistrée (+14,1% de taux de réservation par rapport à l'année précédente), tant auprès des clientèles européennes que non européennes, notamment avec le retour progressif des visiteurs japonais et chinois.
Malgré une légère baisse du nombre de vacanciers français par rapport à l'année précédente, les hôtels et campings peuvent toujours compter sur les touristes étrangers. Les Canadiens (+20,6% par rapport à 2022), les Espagnols (+11,4%) et les Américains (+5,9%) sont plus nombreux que l'année précédente.
Les professionnels du tourisme espèrent une fin de saison plus favorable. Selon une enquête menée par YouGov, deux tiers des Français (66%) envisagent de partir en vacances en août ou en septembre. Le calendrier scolaire, avec cinq semaines complètes en août, ainsi que l'effet positif attendu de la Coupe du Monde de Rugby en septembre, pourraient expliquer ces comportements, tout comme la sensibilité des Français à leur budget, qui les incite à décaler leurs séjours en arrière-saison.
De plus, la fréquentation prévue pour les hébergements collectifs reste solide. L'hôtellerie affiche des taux de réservation supérieurs de plus de 4 points par rapport à 2022 pour la période d'août à septembre, et les réservations dans les établissements de plein air augmentent également de +4% par rapport à l'année précédente pour le mois d'août.
Crédit : Tf1info.fr