Bridgestone en route vers la fabrication de pneus en matériaux recyclés
Bridgestone a récemment introduit sur le marché son nouveau pneu Turanza EV, spécialement conçu pour les voitures électriques haut de gamme, offrant une durée de vie prolongée et une autonomie maximale. Dans le respect de sa feuille de route visant l'année 2050, le fabricant utilise également un pourcentage élevé de matériaux recyclés tout comme Michelin que nous vous avons présenté il y a quelques mois. Les cinq premières dimensions du Bridgestone Turanza EV sont compatibles avec les Tesla Model 3, Model S, Model X, Model Y, ainsi que la Ford Mustang Mach-E, qui sont les voitures électriques haut de gamme les plus vendues aux États-Unis. Treize références supplémentaires sont prévues pour début 2024.
Le Turanza EV de Bridgestone inaugure la technologie évolutive Enliten, qui semble très prometteuse sur le papier.
Grâce à une nouvelle composition, le pneu est capable de parcourir jusqu'à 80 000 km. L'ingrédient principal utilisé est le PeakLife, un nouveau polymère qui améliore la résistance de la bande de roulement à l'usure, prolongeant ainsi la durée de vie du pneu. De plus, la préparation du pneu comprend 50 % de matériaux renouvelables et recyclés. Il contient notamment du carbone noir issu du recyclage des pneus usagés, du caoutchouc synthétique provenant de sacs et de bouteilles en plastique, de l'huile de soja et une matière dérivée des balles de riz généralement considérées comme des déchets. Au final, seulement 20 % du pneu Turanza EV est composé de caoutchouc naturel.
Cette nouvelle approche industrielle de fabrication garantit des performances optimales tout au long de l'année et une durée de vie exceptionnelle.
Dans sa feuille de route visant une production plus respectueuse de l'environnement, Bridgestone prévoit que d'ici 2050, ses pneus seront entièrement fabriqués à partir de matériaux renouvelables et recyclés. Cela contribuera à réduire les déchets plastiques dans les décharges et l'environnement. « Nous sommes ravis de présenter la technologie Enliten, qui marque un tournant majeur dans notre approche de la technologie et de la conception des pneus, en offrant à la fois des performances dynamiques exceptionnelles et une utilisation accrue de matériaux renouvelables et recyclés », a déclaré Riccardo Cichi, président et directeur des ventes de Bridgestone Amériques. Dans son communiqué de presse daté du 19 mai 2023, Bridgestone explique que le pneu Turanza EV a été spécialement conçu en tenant compte des caractéristiques uniques des véhicules électriques, notamment leur couple élevé lors des accélérations.
Malgré cela, la durée de vie du pneu peut varier en fonction de l'entretien approprié des pneus et du véhicule, des conditions routières et des habitudes de conduite, précise Bridgestone.
Grâce à la technologie QuietTrack intégrée à la conception de la bande de roulement, le Turanza EV offre également un niveau sonore réduit. Sur routes mouillées, il offre une excellente adhérence, une bonne maniabilité et une distance de freinage optimale, tout en maintenant une sensation de conduite agréable pour le confort du conducteur. Le pneu Turanza EV a été conçu dans le centre technologique de Bridgestone situé à Akron, dans l'Ohio, et sa disponibilité sur le marché est le résultat de deux années de recherche et développement dans cet établissement, notamment pour stabiliser le nouveau polymère de dernière génération, le PeakLife.
Bridgestone se félicite de contribuer à une utilisation plus responsable des matières premières en offrant une durée de vie prolongée des pneus, réduisant ainsi la fréquence de remplacement. Actuellement, le Turanza est produit dans deux usines de l'entreprise, à Wilson en Caroline du Nord et à Monterrey au Mexique, qui ont bénéficié de nouveaux investissements importants pour intégrer la technologie Enliten dans les processus de production, y compris de nouveaux équipements pour le mélange de la gomme.
« Alors que l'électrification des flottes s'accélère, nous sommes ravis de lancer un pneu conçu pour aider les conducteurs à tirer le meilleur parti de leurs véhicules électriques », a souligné Riccardo Cichi.
Crédit : Avem.fr