Des crédits d’impôt grâce aux centres de loisirs ? Et présentation des activités dans les centres.

Des crédits d’impôt grâce aux centres de loisirs ? Et présentation des activités dans les centres.


centre de loisirs

À travers toute la France, les centres de loisirs affichent complets pendant les vacances scolaires. Nous vous présentons les nombreuses activités organisées par les centres et nous profitons de cet article pour répondre à cette interrogation, puisque nous sommes en pleine période de déclaration d’impôts, avez-vous droit à un crédit d’impôt pour l’inscription de vos enfants au centre de loisirs ? 


Si vos enfants ont moins de six ans, vous pourriez bénéficier d'un crédit d'impôt pour les frais de garde hors domicile. Ces frais comprennent les dépenses engagées pour les services d'assistants maternels agréés, les crèches, les haltes-garderies, les garderies, les centres de loisirs sans hébergement ainsi que les garderies scolaires en dehors des heures de classe, selon le site des impôts. Le crédit d'impôt est équivalent à 50% des dépenses engagées, dans la limite de 3 500 euros par enfant, ce qui représente un crédit d'impôt total de 1 750 euros. Le plafond a été revalorisé cette année par le projet de loi de finances pour 2023.

« Beaucoup de parents oublient qu’ils peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt, moins connu que le crédit d’impôt pour les frais de garde à domicile », précise Virginie Roitman, présidente du conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Ile-de-France.

permis vélo enfants


Zoom sur les animations mis en place par le centre de loisirs de Rieux

Le centre de loisirs de Rieux a mis en place une formation ambitieuse à la sécurité routière et aux premiers secours pour les enfants, en collaboration avec des organisations telles que la Croix-Rouge, les pompiers et la ligue contre le cancer.

Depuis le jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023, le centre Recréez a organisé des animations pour les enfants de CM1 et CM2 des deux écoles de la commune. L'équipe a transformé le gymnase en parcours cycliste pour former les enfants à la sécurité routière. Les enfants ont passé le permis vélo après une série de tests menés par les animateurs, comprenant un quiz, un contrôle technique des vélos, des exercices de maniabilité et un parcours à vélo. Ils ont également reçu des préconisations pour l'utilisation des cars scolaires et ont participé à des exercices d'évacuation rapide.

La directrice locale de la Croix-Rouge a ensuite simulé des gestes à effectuer en cas d'urgence et les enfants ont appris les gestes qui sauvent, y compris l'utilisation de défibrillateurs. À la fin de la formation, chaque enfant a reçu un diplôme d'initiation aux premiers secours.

D'autres animations étaient prévues, telles que des conseils pour éviter les risques d'accidents domestiques, une visite de la caserne des pompiers de Redon, ainsi qu'un exercice d'évacuation avec les pompiers.

Comment ça se passe à Lannilis en Bretagne ?

Pendant les vacances scolaires de printemps 2023, le centre de loisirs de Lannilis a accueilli jusqu'à une centaine d'enfants par jour, qui ont été encadrés par seize animateurs. Les enfants ont participé à diverses activités, parmi lesquelles la participation au Ludik festival organisé par le service jeunesse de Lannilis, une journée au Défoul'park de l'école de Kergroas, une grande randonnée de le fort du Dellec jusqu'au bois de Keroual pour les deux groupes d'enfants d'âge primaire, un spectacle pour les enfants d'âge préscolaire à Landéda, ainsi qu'une journée au Games Park à Brest. Ces moments forts ont permis aux enfants de s'amuser et de se divertir tout en apprenant de nouvelles compétences et en découvrant de nouveaux endroits.

Et en Normandie à Port-en-Bessin-Huppain ?

Pendant les deux semaines de vacances scolaires, le centre de loisirs de Port-en-Bessin-Huppain a accueilli 120 enfants. Les enfants ont profité de vacances passionnantes sur le thème « Sport en Folies » avec de nombreuses activités palpitantes : une visite au centre aquatique Auréo, du bowling, du tennis, du Louny-parc, des sorties à vélo en front de mer, des grandes olympiades, du golf, du foot-golf, du rallye à vélo et des sorties en trottinette.
En plus des activités physiques, les enfants ont également participé à des activités artistiques et des ateliers de cuisine. Une chasse au trésor spéciale pour les enfants âgés de 3 à 5 ans a également été organisée pour leur permettre de vivre des moments inoubliables.

Crédits : tf1info.frletelegramme.fr et ouest-france.fr


11.05.2023