L’accès facilité au sport dans les territoires ruraux avec Mobil’Sport !
Le dispositif Mobil’Sport est une structure itinérante qui a pour objectif de rendre accessible la pratique du sport dans les territoires qui manquent d’équipements, de matériel ou d’encadrement. Pour ce faire, Mobil’Sport se déplace directement vers le lieu en question (salles des fêtes, places des villages, cours d’école…) et propose des activités comme le basket, le football, la marche nordique, le tennis de table, le pilate, la boxe, le baby gym… Ce sont des cours de sport pour tous les âges !
Ce dispositif est né en 2015 en Drôme-Ardèche et en décembre 2022, il s’est exporté en Seine-et-Marne. Le modèle est très simple : un véhicule transportant différent matériels sportifs, un éducateur professionnel multisport et des animations sportives à la journée, demi-journée ou soirée.
Jonathan, le conseiller technique, fédérateur de ce mouvement en Seine-et-Marne, décrit « ce camion sportif comme un mini gymnase mobile ».
©LPB/77 Jonathan et Jennyfer
Il fait parti du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Seine-et-Marne inscrit au dispositif Mobil’Sport qui a pour objectif de développer la pratique du sport, pour tous sur les territoires ruraux du 77. Jonathan travaille en binôme avec Jennyfer, jeune diplômée au Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ceux-ci partagent le même constat : en l’absence d’équipement communal, le déplacement sur plusieurs kilomètres des habitants d’une commune rurale pour avoir accès à une activité sportive est un véritable frein. Avec le camion sportif, c’est le sport qui vient directement aux habitants.
Le concept encore nouveau dans le département a pour ambition de se développer dans le nord et le sud de la Seine-et-Marne. Il a également un autre objectif : développer le sport au sein des EHPAD. Et ce ne sont pas les idées d’activités qui manquent : le palet, la pétanque…
Les stages sportifs sont un autre axe de développement pour le comité départemental. En effet, les petites mairies sont demandeuses de cet équipement mobile pour le public des très jeunes et des adolescents, à la semaine.
Enfin, le comité propose aussi ses services auprès des personnes handicapées. Le mois de mai, Jonathan et Jennyfer seront présents pour animer au domaine Emmanuel à Hautefeuille un évènement sportif.
Une fois encore des initiatives locales viennent au soutien du territoire, lorsque les services publics viennent à faire défaut. Le Mobil’Sport est promis à un bel avenir à n’en pas douter.
Crédit : Actu.fr