Redressement du secteur de l’animation avec le comité de filière
Souvenez-vous en septembre 2022, nous avons mis en ligne un article portant sur les « Assises de l’Animation » un plan d’action pour lutter contre la baisse drastique du nombre de diplômés du BAFA.
Ce mois-ci nous avons plus de précisions sur « le renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs », un ensemble de mesures échafaudé en février lors des « Assises de l’Animation ».
Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse, a réuni pour la première fois le comité de filière de l’animation ce jeudi 20 octobre. Ce comité découle du plan d’actions gouvernemental « Un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » et a pour objectif de remédier à la pénurie d’animateurs, de renforcer l’attractivité des métiers, de rechercher un modèle économique pérenne et viable, de faire monter en compétence et d’apporter la reconnaissance aux équipes animations.
Lors de cette première réunion, des financeurs, territoriales, associations d’éducation populaire et de jeunesse, syndicats d’employeurs et de salariés, associations familiales et de parents d’élèves, représentants de l’État… ont été présents pour rechercher des solutions durables et efficaces pour redresser le secteur de l’animation.
Laurent Bonnaterre, maire de la commune de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), a été désigné président du comité. Sarah El Haïry a favorisé une approche de terrain par cette désignation pour apporter des solutions pragmatiques dans cette crise de l’animation.
Au cours de cette réunion, la Secrétaire d’État a mis un point d’honneur pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes au sein des accueils collectifs de mineurs. Pour cela, un plan a été réalisé et repose sur trois mesures phares :
- L’introduction de modules sur la prévention des violences sexuelles et sexistes dans la formation du Bafa
- La signature par tous les intervenants en ACM d’une charte de lutte contre les violences sexuelles et sexistes avec l’obligation de dénoncer les faits dont ils pourraient avoir connaissance
- Le développement d’un module spécifique de formation pour les écoutants du 119
Sarah El Haïry déclare que le comité a eu pour objectif de « déterminer le contenu des modules de formation à la prévention des violences sexuelles et sexistes et rédiger un projet de charte. Ensuite, pour faciliter la mobilisation des acteurs, notamment ceux ayant le moins de moyens, nous devons préparer un modèle de plan sur laquelle chaque organisation pourra s’appuyer. »
Résoudre la crise de l’animation est donc un travail de longue haleine qui nécessitera beaucoup de ressources tant financières qu’humaines pour répondre aux nombreux enjeux complexes rencontrés.
Crédit : Jdanimation.fr