Région PACA baromètre du tourisme :
évolution de la saison estivale entre 2020 et 2022


ville de nice



Selon Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du Tourisme, la saison estivale de 2022 a été « remarquable » pour les professionnels du tourisme en constatant les premières données de l’Insee, d'Atout France et d'ADN Tourisme.

Cette remontée du tourisme est la bienvenue compte tenu de la crise sanitaire qui avait impactée fortement l’activité du pays.

Région PACA baromètre du tourisme : évolution de la saison estivale entre 2020 et 2022

Bilan touristique de l’année 2020 : avis de tempête !

Premier point, sur Airbnb, plateforme de réservation en ligne, les locations saisonnières ont chuté dans la région PACA par rapport à l’année 2019. Le nombre de jours réservés a en effet baissé de 37% entre 2019 et 2020, et les revenus locatifs ont décru de 33%.
Concernant les hôtels de la région, ils affichaient 45% de nuitées en moins et des revenus chutant de 59%.

Deuxième point, cette baisse significative du tourisme s’est manifestée de façon très disparate sur le territoire. Cette diminution a été importante dans les grandes agglomérations tandis qu’une augmentation du tourisme a été constatée dans certains territoires ruraux de l’arrière-pays.

Les hébergements situés en arrière-pays, en vallée ou en moyenne montagne ont connu une fréquentation en hausse. Cette tendance peut s’expliquer par un retour vers la nature à la suite des nombreux épisodes de confinements qui ont eu lieu.

Troisième point, la durée des séjours se sont étendues ce qui se traduit par une clientèle beaucoup plus familiale. Cette prolongation des séjours est plus forte dans les zones situées en arrière-pays.


Promenade des anglais

2022 le retour des beaux jours !

Comment se porte cette année le marché du tourisme en France ?

« Remarquable » pour les professionnels français, « année historique » pour François de Canson, président d’ADN Tourisme et maire (ex-LR) de La Londe-les-Maures (Var).

La région PACA qui a été fortement impactée par la crise, constitue un bon baromètre de ces répercussions. Dans l'hôtellerie par exemple, la recette moyenne par chambre a bondi de 30% par rapport à 2019, notamment sous l'effet du retour des touristes étrangers américains et du Golfe.

D’autres chiffres clés ont été reportés :

- 35 millions de Français (soit 7 sur 10) sont partis en vacances selon l’Insee, Atout France et ADN Tourisme.
- Une majorité de Français ont préféré passer leurs vacances sur le sol français.
- 25 millions de touristes étrangers ont visité la France entre les mois de juillet et d’août pour 15 milliards d’euros de recettes.
- 23 millions de billets ont été écoulés en juillet et en août par la SNCF.
- 10% des dépenses en carte bleue ont augmenté dans la restauration et l’hôtellerie par rapport à 2019.
- +44% de la clientèle internationale (les Hollandais, les Belges et les Allemands) par rapport à 2021 a été constaté sur les campings.

L’inflation a eu un changement sur les ménages les plus modestes. Contraints de ne pas pouvoir partir en vacances, une répercussion s’est produite sur l’augmentation de la fréquentation des parcs de loisirs, d’attractions et culturels. Le Futuroscope ou la Mer de sable ont connu des niveaux de fréquentation historiques.

La saison automnale, traditionnellement forte en France, est sur une bonne lancée. Selon Olivia Grégoire, les taux de réservation sont notamment 10 points supérieurs à ceux de 2021.
Cette période est estimée à une plus-value de 10 milliards d’euros provenant de la clientèle internationale. Le secteur espère donc dépasser de 90 millions de visiteurs le record de 2019.

Crédits : La Tribune et Les échos


16.03.2023