Les maisons horlogères en constante recherche de créativité
Plusieurs marques horlogères aiment repousser leurs limites en termes de technique et d’esthétisme.
C’est le cas de ces quatre maisons horlogères que nous allons décortiquer : Richard Mille, Trilobe, Jacob & Co et Bulgari.
Richard Mille :
La montre la plus fine de l’histoire, la RM UP-01 de Richard Mille. C’est le nouveau modèle de Richard Mille en partenariat avec Ferrari qui a fait mouche lors de sa présentation au siège du constructeur automobile en juillet 2022.
Le bijou impressionne non seulement par sa finesse mais aussi par son design excentrique, innovateur dans un milieu très conservateur.
La RM UP-01 a une épaisseur de 1,75 mm soit l’équivalent d’un CD. Le modèle est disponible en 150 exemplaires (tous écoulés en trois jours). L’ultraplat est un secteur concurrentiel et Richard Mille a réussi le pari d’écouler rapidement ses modèles là où ses concurrents peinent à placer une vingtaine de pièces.
L’inventivité fait partie de la recette du succès de Richard Mille alors que la plupart des maisons horlogères préfèrent rééditer les styles ou modèles iconiques pour obtenir de très bons résultats.
Jacob & Co :
Jacob & Co fait partie de ses maisons horlogères qui aiment faire preuve de créativité. L’Astronomia Solar Bitcoin est la première montre qui s’inspire des cryptomonnaies.
Les designers de la marque ont mis en œuvre dans ce modèle tous le symboles représentatifs liés aux cryptomonnaies : logo, circuit imprimé (évocation des data centers)…
La montre est bien évidemment commercialisée en devises numériques, au prix du jour.
Trilobe :
Trilobe a misé sur la patience et la nouveauté pour lancer un modèle d’exception. Une folle journée est un modèle qui ne possède pas d’aiguille mais trois anneaux rotatifs portant chacun une gradation du temps. Le plus grand anneau pour les heures, le moyen pour les minutes et le plus petit pour les secondes. Le tout recouvert d’un dôme transparent... Un magnifique objet qui n’est pas sans rappeler les astrolabes de l’antiquité.
Bulgari :
Octo est le modèle emblématique de Bulgari. Doté d’un boîtier octogonal, la montre a été créée il y a 10 ans et est sans cesse renouvelée en terme graphique. Pour citer quelques versions produites, il y a eu le partenariat entre Bulgari et Kazuyo Sejima, architecte lauréate au prix Pritzker 2010. Bulgari collabore avec l’architecte japonaise pour apporter des influences modernistes à sa montre.
Lors des Geneva Watch Days 2022, Bulgari a présenté son tout dernier modèle l’Octo Finissimo Skeleton 8 Days. La particularité de sa dernière montre est au niveau de sa technique qui est celle du squelettage. L’ensemble des composants sont mis à nus.
Crédits : Le Monde