Industrie du caoutchouc France un net recul de la consommation de la matière première


caoutchouc en france



En France, le caoutchouc naturel est très grandement utilisé pour être transformé (conception de pneumatique, de pièces antivibratoires pour le secteur de l’automobile, de tétines, de biberon…).

Industrie du caoutchouc France un net recul de la consommation de la matière première

La France est l’un des premiers pays transformateurs de caoutchouc. Plus de 160 firmes, dont Michelin et Hutchinson, transforment la matière première. La consommation de caoutchouc est restée approximativement à 122 000 tonnes par an entre 2013 et 2018. En 2019, il y a eu une diminution de la consommation de 10%. Cette baisse s’explique par la délocalisation des usines de l’industrie automobile.
Au niveau national, en 2020, avec la crise sanitaire, la consommation de caoutchouc naturel est de 87 000 tonnes et la consommation de caoutchouc synthétique est de 181 000 tonnes.

En 2022, avec les récents évènements, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, des problèmes d’approvisionnement et de matières premières ont été rencontrés. Cela a eu pour impact une augmentation des prix et des délais. « Le contraste avec la situation observée il y a un an, au printemps 2020, est saisissant. Pour la filière caoutchouc, la crise actuelle semble plus profonde que celle qu’avait connue le secteur, il a 10 ans, lors de la reprise post récession 2008-2009. Ces tensions interviennent de surcroît au plus mauvais moment dans une période de rebond de l’activité de l’industrie du caoutchouc française et européenne », déplore Le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP).

Crédits : Usine nouvelle et Déforestation importee 


16.03.2023