Préparation des JO 2024 avec l’assainissement de la Seine... enfin baignable !
« Sequana » est le nom du tunnelier destiné à amener les eaux non traitées vers le futur bassin d’Austerlitz. Un nom tout spécialement choisi, en hommage à la déesse celtique qui représentait la Seine.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau de la Seine pour les Jeux Olympiques de 2024 et de rendre la baignade accessible au public en 2025.
Ce tunnelier va creuser à 30 mètres de profondeur pour dévier les eaux non traitées dans le fleuve en cas de fortes pluies vers le futur bassin de stockage d’Austerlitz.
Le tunnel reliera un puits situé rive droite, à côté de l’institut médico-légal, un autre puits, rive gauche, près de la gare d’Austerlitz, et le bassin de stockage, vers le réseau d’égouts pour traiter l’excédent d’eau.
Le bassin de stockage d’Austerlitz, prévu d’être creusé en septembre sous l’ancien square Marie-Curie (13eme), est un cylindre de 50 mètres de diamètre et de plus de 30 mètres de profondeur. Il permettra de stocker plus de 50 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de vingt piscines olympiques. Les travaux se finaliseront d’ici avril 2024.
Le projet est cofinancé par la Ville de Paris, l’Agence de l’eau Seine Normandie et le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP).
L’automatisation et la supervision du réseau ont permis en trente ans de réduire les rejets par dix. Ce nouveau chantier accroitra la réduction du nombre de jours de déversement par dix.
Les premiers bénéfices se feront ressentir sur la biodiversité et la qualité du fleuve où les espèces de poissons dans Paris se multiplieront. On constate aujourd’hui dix fois plus d’espèces de poissons dans la capitale que dans les années 70, soit 32 contre 3.
Crédits : Paris.fr