L'initiative locale de Carcassonne en faveur de l'animation

Carcassonne et son territoire environnant propose environ 925 places d’accueil au sein des centres aérés pour les enfants de 3 à 6 ans (316 pour les maternelles et 609 pour les primaires).

L'initiative locale de Carcassonne en faveur de l'animation


Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo Solidarité, met en avant deux axes pour perpétuer l’animation des jeunes enfants.


• Les tarifs adaptés


« Les accueils de loisirs sont répartis sur tout le territoire pour que les parents n’aient pas trop de distance à parcourir afin d’amener leur enfant le matin. L’Agglo met en place une politique très forte en direction de la jeunesse. Nous disposons d’une offre d’accueil de proximité et de qualité. Nous pratiquons également une tarification très sociale. Ce n’est pas le cas dans toutes les collectivités. »

Le tarif horaire des accueils de loisirs est basé en fonction du quotient familial. De manière générale une journée dans un centre de loisirs équivaut à 38 euros par enfant. Au sein de Carcassonne, cela revient à 13 euros la journée pour les enfants la structure au quotidien et appartenant au quotient le plus élevé. Et pour les familles avec un quotient familial plus bas, les parents payent aux alentours de 4 euros.

accueil de villegly


• L’accent sur la formation


« Depuis quelques années, nous avons mis l’accent sur la formation des animateurs pour les garder sur le long terme. En faisant appel à des organismes de formations, nous les formons. Nous avons à cœur de stabiliser la situation de ces agents. Pour cela, nous avons engagé une politique de titularisation. »

En 2021, 13 animateurs ont été titularisés et cette année une cinquantaine sont en cours de titularisation.
L’investissement des centres aérés contribue au bien-être des enfants car pour ceux qui ne peuvent par partir en vacances, cela représente un réel moment d’évasion.

« Ici, les enfants prennent l’air. On fait des sorties. Dernièrement, nous sommes allés dans une ferme pédagogique en Ariège, ils ont adoré. Nous sommes aussi allés faire un minigolf au lac de la Cavayère. Ça les change de leur quotidien. »

Crédits : Ladepeche.fr


14.03.2023