Colonies de vacances et centres de loisirs : 10 000 Bafa délivrés en moins en 2020 les raisons de la pénurie ...
La secrétaire d’État chargée de la jeunesse, Sarah el Haïry, souligne la baisse inédite du nombre de diplômés du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa).
Selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), en 2020, 30 970 diplômes ont été délivrés contre 42 924 en 2019. Cette diminution du nombre de diplômés est continue depuis 2016.
La principale cause qui explique cette baisse drastique entre 2019 et 2020 sont les confinements et restrictions causés par le Covid-19. Laurent Bruni, directeur général de l’Union française des centres de vacances (UFCV) déclare : « Sur les deux dernières années, 17 00 jeunes n’ont pas pu suivre de formations Bafa en raison de la pandémie. »
La deuxième cause qui concerne à la fois les professionnels et les jeunes sont les faibles indemnités que touchent les animateurs.
Ayant en charge la responsabilité d’enfants, les animateurs estiment avoir un meilleur revenu compte tenu de leur responsabilité.
Yannick Marchand, directeur d’un centre de formation, résume la journée type d’un animateur : « Nos journées commencent généralement dès 7h du matin, on n’est jamais couché avant 23h-minuit. Donc, ça fait des journées très longues et un animateur est payé minimum 25 euros la journée, 70 euros maximum, mais c’est très rare. »
Enfin, la dernière cause provoquant cette pénurie de titulaires du Bafa est coût de la formation. La formation est onéreuse puisqu’elle est composée de trois volets : une session de formation générale, une session d’approfondissement et un stage pratique. Le coût total varie entre 500 et 900 euros selon son statut (interne ou externe).
Par ailleurs, il est important de mentionner que la plupart des jeunes ayant effectués la formation n’envisage pas de faire une carrière dans l’animation. Par conséquent, le problème de recrutement risque de se poser à chaque vacances scolaires.
Pour remédier à l’ensemble de ces problématiques, « Les Assises de l’animation » est un plan d’action lancé par Sarah El Haïry le 24 novembre 2021. Ce plan composé de 25 mesures est en cours d’approfondissement puisque la secrétaire d’État reçoit à nouveau en septembre 2022 les acteurs de l’animation.
Crédits : Francetvinfo.fr