Innovation Caoutchouc : un centre de recherche du Danemark développe un nouveau revêtement routier réducteur de bruit


La pollution sonore est un des maux quotidiens auxquels sont confrontés les riverains des axes routiers partout en Europe.

La nuisance sonore y est principalement induite par le frottement des pneumatiques sur le bitume, les chercheurs planchent depuis quelques années sur une alternative…jusqu’à présent sans résultats probants.

Le projet PERSUADE financé par l’UE depuis 2009, voit enfin des résultats tangibles, avec le test en situation d’un nouveau matériau, par ailleurs véritable alternative aux murs anti-bruit…coûteux, et architecturalement disgracieux…

Ce programme a mobilisé 4,5M€ de recherches et développement dans 7 pays membres, et auprès de 12 partenaires, allant des instituts de recherche aux industriels du caoutchouc.

Jean Luc Goubert du centre Belge de Recherches Routières, et coordinateur du projet a témoigné sur Euronews des dernières avancées du projet.

L’élasticité du revêtement routier est un des paramètres qui avait été sous exploité avant le lancement du projet : la texture et l’absorption avaient été privilégiés jusqu’alors.

Le nouveau matériaux poro-élastique est élaboré à partir de pneus de voitures usagés, de granit et de polyuréthane. Il supprime environ 85% de l’énergie sonore liée au trafic…
Déployé sur la voie, il réduit de 8 décibels le bruit de la circulation…ce qui correspond à l’édification d’un mur anti bruit de 3 mètres de haut…

L’équipe danoise à l’origine de l’élaboration de ce nouveau matériau, a réussi le tour de force d’allier à la réduction de bruit, une capacité de drainage de l’eau de pluie, une adhérence et un résistance accrue…

Autre avantage, contrairement au bitume, le revêtement permet de réduire l’émission de poussière liée à l’usure….


A quand un large usage de ce nouveau matériau qui recycle nos vieux pneus ?

Comme toute innovation le principal obstacle à sa large diffusion ...est son coût… 

Ce substitut au bitume sera probablement mis en œuvre dans un premier temps dans les zones denses, en alternative aux murs anti-bruit.