Bijorhca rentrée 2018 : la joaillerie responsable brille de mille feux !
Coup de projecteur sur la joaillerie responsable à l’occasion du salon de la rentrée :
.....or recyclé ou végétal, ou encore ivoire végétal font succès.
Le secteur de la joaillerie est lui aussi impacté par une approche plus responsable et raisonnée de l’exploitation des ressources de notre planète et du travail des hommes.
L’ivoire végétal, désormais plus en vogue, est mis à l'honneur, il permet de laisser libre court à la créativité sans impacter la faune.
Fabriqué à partir du fruit d’un palmier d’amazone, il est travaillé par des coopératives de femmes en Amérique du sud.
Il séduit de jeunes marques comme Nodova ou Kobobelli…
On découvre également au détour du salon de l’or végétal : issu du Capim Dourado, une plante qu'on ne trouve que dans une région du Brésil.
Vingt fois moins cher que l'or, il peut constituer une alternative plus légère pour certaines parures, notamment pour la confection de boucles d'oreilles.
Le diamant de synthèse est également présent dans les allées… Mais il va peiner à s'imposer...
Ses détracteurs lui reprocheront qu’il il reste un produit 100% industriel et dont la création nécessite une énorme quantité d’énergie …
Un fabrication au procédés pas très "développement durable"… qui est vendu seulement 20% moins cher que ceux fournis par mère nature… de quoi hésiter quand même….
Dans les allées du salon, des labels jadis confidentiels, apparaissent adossés à certaines des majors de la place (Chopard, Gucci, Boucheron).
Ils permettent aux acheteurs de sécuriser leur approvisionnement, et de rassurer une clientèle de plus en plus soucieuse de ce qu'elle porte...
Deux labels se distinguent cette année :
- « Fairmined » : pour des métaux précieux issus du recyclage de smartphone ou de mines « propres » où l’on pratique une extraction sans produits nocifs et où seuls des adultes dignement rémunérés œuvrent.
- « Conflict free » : pour des diamants garantis hors zones de conflits, qui ne sont pas entachés du sang des guerres civiles…
Retrouvez ici le bilan du salon