Prix de l'Inventeur Européen de l'Année 2018 : l’Office Européen des Brevets récompense deux ingénieurs Michelin
Agnès Poulbot, Jacques Barraud, voient leur innovation récompensée. Tous deux ingénieurs Michelin, ils réalisent une percée dans la fabrication des pneus poids lourds.
Se peut-il qu’un pneu usé soit plus efficace, qu’un pneu neuf ?
Paradoxe ? C’est effectivement le cas : les pneus neuf chauffent, frottent d’avantage, et offrent une résistance accrue au roulement.
Contre toute attente , équiper des pneus neufs sur poids lourd signifie : une consommation de carburant et une émission de CO2 accrue.
C’est à partir d’échanges avec les clients Michelin, et sur ce constat, que les deux chercheurs ont initié leur recherche.
Agnès Poulbot imagine un pneu idéal dès sa sortie d’usine « qui serait usé tout le temps, tout en se régénérant ».
Spécialiste en design 3D, et programmes de simulation, la chercheuse a eu une idée que personne n’avait eu avant elle : remplacer les traditionnelles bandes de roulement à structures profondes par un empilement de plusieurs structures plates.
Un véritable challenge en 3D, constituant à placer des creux de façon optimale et sur plusieurs épaisseurs, dans la bande de roulement….un véritable puzzle... mobilisant plusieurs disciplines : mécanique des fluides (évacuation de l’eau), thermomécanique (dissipation de la chaleur)...
Avec Jacques Barraud, expert en conception poids lourds, suivront quatre ans et demi de recherche et simulations, l’intégration d’une énorme masse de variables et de paramètres, ainsi que l’exploitation des calculateurs de Michelin.
« Regenion » voit enfin le jour : un nouveau pneu dissimulant dans sa gomme jusqu’à deux bandes de roulement, exploitant des creux moins profonds mais tout aussi efficaces pour une bonne adhésion sur route mouillée… lorsque la première bande s’use, la seconde prend le relai, il se régénère..
Régénion est plus stable, chauffe moins, et offre une moindre résistance au roulement qu’un pneu traditionnel.
Il est aussi plus durable (jusqu’à 20% plus longtemps). C’est une véritable révolution dans le pneumatique.
Pour les véhicules équipés en « Regenion » ceux-ci voient leur émission de CO2 réduite 26 grammes de CO2 par kilomètres, et leur consommation de 1 litre de carburant tous les 100 kilomètres.
Aujourd’hui cette technologie équipe des milliers de pneus, ils contribuent à l’amélioration de notre environnement, ce qui est une satisfaction personnelle pour Agnès Poulbot.
Les pneus utilisant cette technologie auto-régénérante devraient représenter 30 % de ses ventes aux poids lourds d'ici 2022.