Le MIT et BMW développent un pneumatique liquide gonflable, imprimé en 3 D
Percée dans l’impression 3 D :
BMW et le MIT annoncent la création du premier matériau pneumatique liquide imprimé, dans le cadre de leur partenariat sur les matériaux liquides gonflables.
Particulièrement innovante cette percée ouvre la voie à la création de matériaux adaptatifs, s’auto transformant, passant d’une forme à une autre en fonction de la pression auxquels ils sont soumis…le champ des possibles est infini…
Encore au stade de la recherche fondamentale, ce nouveau matériau pourrait bien trouver un débouché dans les véhicules de demain, que ce soit dans l’habitacle devenu un véritable salon roulant, ou couplé à des éléments de carrosserie pour adapter l’aérodynamisme en fonction de l’environnement.
Crédits Photos : MIT Printed Pneumatics
Ce partenariat interdisciplinaire entre l’industrie et la recherche, ayant pour but commun de repousser les limites de la technologie des matériaux, devrait se démultiplier à l’avenir. Ici le caoutchouc et le silicone ont été exploités… mais les pistes de recherches sont vastes : aérospatial, homme augmenté (muscle électrique)…
Des projets interdisciplinaires de ce type sont actuellement en cours partout dans le monde, impliquant les ressources des principaux centres de recherches universitaires et l’industrie pour dessiner les contours de l’architecture et des objets de demain.
Une centaine de projets font l’objet d’une exposition actuellement à Londres au Victoria and Albert Museum : « The Futur Starts here ». L’exposition a lieu jusqu’au 4 novembre 2018.
Retrouvez l'article du MIT en cliquant ici !