L’impression 3D émerge dans le secteur de l’Assainissement et de la Maintenance Industrielle

 

AMI

Les acteurs du BTP continuent d’expérimenter cette technologie en complément des techniques traditionnelles, et des matériaux de chantier standards. L’impression 3 D est effectivement un gain de temps considérable pour des travaux hors normes ou atypiques, permettant de créer rapidement tout type de structure à partir d’un relevé scanner d’un chantier.

Le projet Yhnova de l’Université de Nantes en constitue l’exemple le plus étonnant, au croisement de la robotique et de la science des matériaux. Ainsi à partir d’un modèle numérique, un robot pilotant une imprimante 3D monte les parois d’une maison et coule le béton en un temps record : projet lauréat des trophées Curie 2018.

mel metropole lille

Une nouvelle mise en œuvre grandeur nature de l’impression 3D a été réalisée sur le réseau d’assainissement de la ville de Roubaix, pour la métropole Européenne de Lille.

Le challenge du projet consistait à créer des regards d’accès au réseau, sous des habitations anciennes en brique, datant 19 éme siècle. C’est ainsi qu’à partir d’une étude endoscopique de la structure et d’un relevé laser, il a été possible à la Startup XtreeE de réaliser des cheminées d’accès complexes et sur mesure, avec un haut degré de précision, en un temps record !

En six jours ce chantier a pu être mené à bien, en minimisant les nuisances sur la voie, et la circulation, alors qu’avec une approche plus traditionnelle le délai aurait été d’un mois…

Selon les acteurs du projet, un autre bénéfice de cette technologie est l’optimisation du coût matière, en évitant les coffrages, et la grande liberté de formes possibles pour ce type de chantier atypique.

Pour retrouver tous nos articles sur l'actualité des branches : cliquez ici !