Les Défis Umanens – Le jardin pédagogique des petits chefs

Le CICFM, lauréat des Défis Umanens, a mis en place un jardin pédagogique à destination d'enfants en situation difficile. De la conception à la plantation, les enfants bénéficient ainsi d'un espace de découverte, d'expérimentation et d'apprentissage. Cultivons l'autonomie !

cicfm

En s’appuyant sur un jardin partagé, l’équipe souhaite mener un projet à destination d’enfants primo-arrivants.

Du maquettage du jardin à la réalisation d’un planning de plantation, en passant par une prise de conscience de la biodiversité, les enfants sont ainsi sensibilisés au travail en équipe ainsi qu’a la pratique d’une activité ludique. Des ateliers de cuisine avec les produits qu’ils ont eux-mêmes cultivés leur permettent de faire découvrir à leurs parents l’importance de manger plus sainement.

DE LA DÉCOUVERTE A L’EXPÉRIMENTATION

Ce projet permet aux enfants un apprentissage de différentes connaissances, le jardin étant un outil avec d’innombrables potentialités éducatives et un support idéal pour inciter à la découverte, l’expérimentation et la responsabilisation. De plus, l’action consiste à accueillir et à guider les enfants primo-arrivants vers l’autonomie, à un âge où le déracinement entre deux cultures peut fragiliser un individu en construction.

« Le soutien Umanens est une récompense pour toute l’équipe du CICFM qui travaille au quotidien pour le bien vivre ensemble. Mais surtout, cela prouve que notre action est primordiale pour le public. En un mot, cela motive et sur motive notre équipe, pour continuer à oeuvrer pour la solidarité et le partage. »