Convention Collective / CCN Animation Socioculturelle - ÉCLAT Mutuelle/Complémentaire Santé
Employeurs de la Branche Animation-ÉCLAT : respectez vous l'Accord santé de votre convention collective ?
Les négociateurs de la CCN de l’Animation (IDCC 1518), désormais désignée CCN ÉCLAT,
"Convention Collective Nationale des métiers de l’Education, de la Culture, des Loisirs, et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des Territoires",
ont mis en oeuvre un régime frais de santé obligatoire (mutuelle / complémentaire santé).
Les modalités de ce régime frais de santé sont définies dans les Avenants numéro 154 du 19 mai, et 155 du 20 octobre 2015, l'Avenant n°187 du 30/09/2021, et dernièrement l'Avenant n°203 du 14 novembre 2023 .
Umanens et AG2R La Mondiale, ont été recommandés par votre convention collective, pour mettre en oeuvre votre Régime frais de santé et de Prévoyance.
Nota Bene :
La souscription en ligne de votre contrat est momentanément indisponible,
en raison de l'intégration des modifications de l'Avenant 203 dans nos parcours.
En l'attente, merci de télécharger (en fin de page) vos documents, de les signer, et de les faire parvenir à notre centre de gestion (sans oublier vos pièces jointes) :
Gestion Branche Umanens - TSA 60 002 - 75487 Paris Cedex 10.
En rejoignant la mutuelle de l'Animation Umanens , vous être certains de toujours disposer de garanties 100% conformes au régime établi par les partenaires sociaux (Titre XI créé par l’avenant 154 du 19 mai 2015).
Quels sont les employeurs concernés par ce régime complémentaire santé
obligatoire ?
Sont concernés :
- ceux qui exercent une ou plusieurs des activités suivantes :
- l'accueil et l'animation collectifs de groupes (centre de loisirs, classes de découverte, etc.),
- l'enseignement de loisir (école de danse, de musique, de théâtre, de sport, etc.), l'accueil périscolaire (garderie, soutien scolaire, etc.),
- l'accueil de la petite enfance (halte-garderie, crèche parentale…), le développement et l'animation culturel (bibliothèque, médiathèque, musée), l'information (mission locale, CRIJ...)
- l'éducation à l'environnement (écomusée, CPIE, maison de la nature, ferme pédagogiques, chantier de jeunes…).
- les établissements tels que les maisons de quartiers, les maisons pour tous, les foyers ruraux, ainsi que les organismes d'hébergement et d'accueil collectifs (auberge de jeunesse, CIJ…), et les organismes de coordination (fédération, office des sports, de la culture...).
- et / ou dont les codes NAF sont :
- 8552Z - Enseignement culturel
- 8559B - Autres enseignements
- 8899A - Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
- 8899B - Action sociale sans hébergement n.c.a.
- 9004Z - Gestion de salles de spectacles
- 9101Z - Gestion des bibliothèques et des archives
- 9102Z - Gestion des musées
- 9103Z - Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
- 9104Z - Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
- 9329Z - Autres activités récréatives et de loisirs
Les signataires des Avenants sont :
- Le syndicat professionnel représentatif des employeurs du secteur : le Conseil National des Employeurs d'Avenir (CNEA) désormais HEXOPÉE.
- Les organisations représentatives des salariés : la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, l'UNSA.
Avec Umanens, vous bénéficiez :
-
De prestations exclusives financées par la branche,
avec le Degré Élevé de Solidarité :
- Aide exceptionnelle des salariés rencontrant des difficultés : soutien financier pris en charge par le fonds de solidarité de la branche professionnelle,
- Aide à la prise en charge des cotisations des personnels en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation,
- Aide à la prise en charge des cotisations 1er enfant (pendant 12 mois) pour les familles monoparentales,
- Soutien psychologique à destination des salariés (problèmes rencontrés dans le cadre du travail ou problématiques personnelles) et des entreprises (accompagnement dans la gestion des événements traumatiques, prévention et réduction des tensions / désamorçage des conflits),
- Aide exceptionnelle des salariés rencontrant des difficultés : soutien financier pris en charge par le fonds de solidarité de la branche professionnelle,
Pour les salariés titulaires d'un contrat de prévoyance, d'autres aides sont également disponibles (se renseigner auprès de votre assureur) .
- De tarifs stables depuis 2018, définis avec vos partenaires sociaux,
- du dispositif "100% Santé", permettant la prise en charge intégrale d'équipements de santé, en Optique (équipement verres et monture), Dentaire (prothèses) et Audioprothèse,
- de prises en charges renforcées, hors du dispositif 100% Santé,
- de tarifs 100% transparents, accessibles sans formulaire obligatoire,
- d'une adhésion 100% digitale : tout se fait en quelques clics, en 24 heures (nécessaires au contrôle des pièces de votre structure) vous pouvez affilier en ligne vos salariés (pas de paperasserie fastidieuse à faire remplir et signer),
- d'une gestion en ligne de votre contrat, avec votre espace sécurisé employeur pour :
- gérer vos cotisations (édition et règlement des appels de cotisations),
- affilier, radiez vos salariés,
- accéder à tous vos documents,
- d'un espace sécurisé pour vos salariés :
- accès aux garanties et aux remboursements,
- transmission des devis, et prises en charge,
- gestion des informations personnelles,
- d’un réseau de 220 agences de proximité,
- d’une couverture conforme à votre CCN.
- de solutions digitales partenaires pour gérer votre structure :
rejoignez la solution KIDIZZ, véritable boit à outil en ligne, et bénéficiez de 150€
de réduction à la souscription de votre contrat
Quels sont les avantages du régime ? :
- le respect du contrat responsable
- la souscription par le salarié d'options facultatives
- la possibilité de couvrir ses ayants droit dans les mêmes conditions de garanties
Hospitalisation... Dentaire ... Optique... Quelles sont les garanties de votre régime ? :
L'assistance au quotidien de vos salariés, en complément de vos garanties santé :
Certaines situations peuvent fortement perturber le quotidien de vos salariés et nécessiter un accompagnement de proximité.
C’est pourquoi UMANENS a intégré dans votre contrat santé des garanties supplémentaires afin de les accompagner, accessibles via un site internet dédié.
Garantie bien-être au travail :
En cas de situation génératrice de stress, votre salarié peut être accompagné pour faire un point sur sa situation et cas échéant réaliser un bilan professionnel. Il peut également bénéficier d’une intervention d’un psychologue (clinicien) : organisation d’un bilan et mise en place d’un suivi. Les postures de votre salarié sur son poste de travail peuvent impacter son organisme. Nous vous accompagnons avec la mise en œuvre d’un bilan de prévention des troubles musculo-squelettiques.
Garantie équilibre vie pro et vie perso :
Prise en charge d’un coaching personnalisé en diététique ainsi que d’un coaching sportif.
Aide à la mobilité : accompagnement à l’emploi du conjoint en cas de mutation...
En cas d’accident ou de maladie soudaine, pour faciliter la reprise de poste nous organisons 10 trajets aller-retour du domicile au travail.
Garantie soutien salariés aidants :
En cas de perte d’autonomie de la personne aidée par votre salarié, mise en place : d’un bilan social, d’un bilan situationnel par un ergothérapeute, de conseils travaux pour l’aménagement du domicile...
Garanties au quotidien :
Second avis médical, post hospitalisation, organisation de soins infirmiers, aide à domicile, aide à la garde des enfants...
Cotisation en vigueur en 2024 :
Votre part employeur s’élève à minima à 50% du régime obligatoire souscrit par vos soins et ne concerne que vos salariés.
Votre salarié peut améliorer son niveau de remboursements et couvrir sa famille à titre facultatif avec, à sa charge une cotisation pour son(sa) conjoint(e) et une cotisation pour ses enfants (selon l'option choisie).
- Les cotisations au Régime Général de la Sécurité Sociale :
- Les cotisations au Régime Local (Alsace - Moselle) de la Sécurité Sociale :
Bon à savoir
En souscrivant auprès d'Umanens, organisme recommandé par votre branche :
- Vous respectez le régime instauré par votre Convention Collective,
- Vos formalités de mise en place sont simplifiées (pas de décision unilatérale de l’employeur, d’accord d’entreprise ou de référendum),
- Enfin, vos cotisations sont exonérées de charges sociales (sauf CSG et CRDS).
Comment souscrire?
Avec Umanens vous disposez
- d'une solution de souscription 100% en ligne, sécurisée, avec signature électronique*
*momentanément indisponible - ou de la souscription classique :
Téléchargez, complétez et signez vos documents, puis adressez les à :
Gestion Branche Umanens - TSA 60 002 - 75487 Paris Cedex 10.
Toutes les réponses à vos questions
Quels sont les textes de référence ?
Accord relatif à la Convention Collective Nationale du 28 Juin 1988 Ancienne CCN « Animation socio-culturelle » devenue CCN « Animation » par avenant n°56 du 06/06/2001 applicable à compter du 06/06/2001 étendue par arrêté du 05/02/2002 (J.O. 15/02/2002).
Le régime complémentaire santé est intégré dans les dispositions de la Convention collective de l’Animation, plus spécifiquement dans le Titre XI « Complémentaire santé » : avenant 154 (du 19 mai 2015) et 155 (du 20 octobre 2015) relatif à la complémentaire santé.
Convention collective référencée sous l’IDCC 1518 / Numéro de brochure au Journal officiel : 3246
Quand et comment reçoit-on son identifiant et son mot de passe ?
Dès l’enregistrement par Umanens de l’adhésion de votre entreprise, vous recevez via l’adresse mail que vous avez renseignée, un identifiant et un mot de passe provisoire, avec la démarche à suivre pour initialiser votre compte et bénéficier de l’ensemble des services.
Peut-on avoir plusieurs accès à l’extranet pour une même entreprise ?
Oui, il suffit au correspondant entreprise de créer un nouvel utilisateur dans le module « Votre compte » à partir de la fonctionnalité « Gérer les utilisateurs ». Il est possible pour une même entreprise d’accorder des habilitations différentes (administrateur, gestion du personnel, gestion des arrêts de travail, gestion des cotisations). Il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs.
Le correspondant peut également désactiver un utilisateur.
Puis-je réaliser toutes les opérations liées aux entrées/sorties des salariés en ligne ?
Via votre espace personnel, vous pouvez réaliser en ligne tous les actes de gestion relatifs au fichier de vos salariés :
- Ajout d’un individu ou d’un fichier d’individus,
- Radiation d’un salarié, avec prise en compte des informations liées à la portabilité,
- Modification des informations administratives d’un salarié.
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