L'avancée de Pirelli dans la conception des pneus verts
Nous avons abordé précédemment Bridgestone et Michelin qui ont sortis leurs premiers modèles de pneus en matériaux recyclés. Ce mois-ci nous nous penchons sur le cas de Pirelli. L'entreprise italienne de fabrication de pneus dévoile un nouveau logo destiné à identifier ses pneus qui contiennent plus de la moitié de composants issus de sources durables et recyclées.
Le Pirelli P Zero, composé à plus de 55 % de matériaux respectueux de l'environnement, sera le premier à adopter ce logo distinctif.
Certaines enveloppes produites par la société basée à Milan sont désormais arborées d'un logo composé de deux flèches encadrant un cercle, spécialement conçu par Pirelli pour mettre en avant ses modèles les plus écologiques. Ces modèles se distinguent par le fait que plus de la moitié de leurs composants proviennent de sources biosourcées et recyclées, tout en maintenant leurs niveaux de sécurité. L'objectif est d'orienter les conducteurs conscients des enjeux environnementaux vers ces pneus plus durables.
Giovanni Tronchetti Provera, responsable du développement durable et de la mobilité future de Pirelli, explique : « Depuis plusieurs années, Pirelli réduit constamment son impact sur l'environnement : une politique confirmée par tous les principaux indices de durabilité, qui ont reconnu notre engagement et notre transparence, tant en termes de résultats que d'éthique. »
En conséquence, le Pirelli P Zero E, qui contient plus de 55 % de matériaux durables, a obtenu la certification du Bureau Veritas et est le premier à afficher ce nouveau logo.
Ces matériaux écologiques sont issus de la combinaison de la récupération de matériaux recyclés, notamment par la pyrolyse de pneus usagés, et de la chimie végétale. La proportion de composants biosourcés varie de 29 % à 31 % en fonction de la taille de l'enveloppe du pneu, tandis que les composants recyclés varient de 25 % à 27 % en fonction de la dimension des pneus. Parmi les composants d'origine biologique, on trouve le caoutchouc naturel, les renforts textiles, les produits biochimiques, les bio-résines et la lignine. Et parmi les ingrédients issus du recyclage il y a les renforts métalliques, les produits chimiques, le caoutchouc synthétique, la silice et le noir de carbone.
Le Pirelli P Zero E a permis d'atteindre les objectifs environnementaux de Pirelli, qui étaient fixés pour 2025, avec une avance de deux ans. Pour le développer, les chercheurs ont réussi à combiner des matériaux durables avec les performances élevées d'un pneu de catégorie UHP. En 2021, leurs efforts les avaient déjà conduits à être les premiers à produire un pneumatique certifié FSC (Forest Stewardship Council) utilisant du caoutchouc naturel et de la fibre de rayonne provenant de plantations responsables favorisant la diversité biologique et une économie équitable pour les travailleurs locaux.
Le fabricant s'est maintenant fixé pour objectif de réduire à moins de 30 % les ingrédients d'origine fossile dans certaines de ses gammes d'ici 2030, en utilisant au moins 60 % de matériaux biosourcés et 12 % de matériaux recyclés. Cette ambition est en cours de développement par ses équipes de recherche et développement.
Il est important de noter que les composants respectueux de l'environnement jouent un rôle essentiel dans la composition des pneus écologiques. La lignine, un sous-produit de la cellulose produit notamment par l'industrie papetière, est utilisée. De même, la silice issue de cosses de balles de riz, un déchet agricole, remplace la silice fossile dans la bande de roulement, améliorant ainsi les performances sur sol mouillé. Le noir de carbone circulaire est obtenu par la pyrolyse des pneus usagés en fin de vie et est incorporé au caoutchouc pour renforcer la stabilité et la résistance de l'enveloppe. Les polymères bio-circulaires proviennent également du recyclage d'enveloppes ou d'huile de cuisson usagée, remplaçant ainsi leurs homologues synthétiques. Le caoutchouc naturel, issu de l'hévéa et donc de la biomasse, reste un composant traditionnel de base des enveloppes. Les bio-résines, extraites de sources végétales telles que les graines de tournesol et de canola, ainsi que les résines d'arbres, contribuent à équilibrer les performances des pneus dans des environnements secs et humides. Enfin, la rayonne, une fibre dérivée de la cellulose, est utilisée pour renforcer la structure textile des pneus.
Cette initiative de Pirelli marque une avancée significative dans la production de pneus respectueux de l'environnement, contribuant ainsi à la préservation de notre planète.
Crédit : Journaldupneu.com